Un siècle de fouille

Année 2012

La villa gallo-romaine et la nécropole médiévale du site des Crassés La découverte exceptionnelle des sépultures de trois chefs francs, lors d’une fouille préventive de l’Inrap à Saint-Dizier, en 2002, a soulevé de nombreuses interrogations sur le passé de Saint-Dizier….

Lire la suite

Année 2004

Retour sur la villa et la nécropole des Crassés Entre temps, l’ampleur des découvertes de l’archéologie préventive en France a conduit l’Etat à transformer l’Afan en un institut national : l’Inrap. Et bien que la villa gallo-romaine soit connue sur la parcelle…

Lire la suite

Année 2002

Découverte de trois tombes exceptionnelles du VIe siècle Lors de la fouille d’un habitat altomédiéval en 2002 par Marie-Cécile Truc, archéologue de l’Inrap, trois tombes de chefs francs de l’époque mérovingienne furent découvertes. La première sépulture était celle d’une jeune fille richement…

Lire la suite

Année 1993

Un hameau du Moyen Âge sous les magasins du Chêne Saint-Amand Dans les années 1990, la France a pris conscience du nombre considérable de sites archéologiques détruits par l’aménagement du territoire (routes, vois ferrées, zones industrielles, gravières, lotissements…). Une association, l’Afan,…

Lire la suite

De 1964 à 1969

Louis Lepage : le premier archéologue à étudier en détail l’histoire de la villa Extrêmement cultivé, il est l’archéologue le plus productif des années 1960 et 1990 en Haute-Marne. Lorsqu’il apprend que le canal va être élargi, il craint que…

Lire la suite

De 1902 à 1904

Le docteur de l’asile psychiatrique fait fouiller ses patients dans la villa Au début du XXe siècle, le propriétaire de ce terrain, Charles Chapron, est un agriculteur de Saint-Dizier. Il se passionne pour le site qui se trouve sur sa…

Lire la suite